Portfolio

Typographie cinétique

La typographie cinétique (ou kinetic typography en anglais) est une technique d’animation particulière du motion design.

On peut la définir comme l’art de mettre en mouvement du texte, certaines fois couplé à des éléments graphiques (illustrations, icônes, photos, vidéos…), grâce à des effets d’apparition, à des transitions ou encore des déformations.
Historiquement, elle était utilisée dans des génériques de films (comme ici pour le film « North by Northwest »), mais le développement de la vidéo marketing lui a ouvert un champ d’applications bien plus large et on la retrouve donc aussi fréquemment dans les clips musicaux (ici, l’excellent « Excuse-moi » de Philippe Katerine), le web design et toutes sortes d’animations en motion design.

 

Ci-dessus, vous pouvez voir quelques exemples d’animations de typographie cinétique que j’ai réalisées dans le cadre de la promotion de la langue bretonne.

Ces animations se concentrent sur la modification et la déformation des polices de caractères en elles-mêmes.

Pour visualiser plus de vidéos de ce style, rendez-vous sur ma page Instagram !

 

Ci-dessous, vous trouverez un autre type d’animation de typographie cinétique.
Ici, ce sont les mots et les phrases qui sont animés, sans déformation de la police de caractères.
Le rendu se doit d’être dynamique tout en restant lisible. Les apparitions et transitions sont synchronisées sur la musique pour une parfaite harmonie. Enfin, des éléments graphiques ou des photographies sont ajoutés pour souligner le style de la vidéo (corporate, animé…).

fr_FRFrench