MOTION DESIGN

Le Motion Design ou Motion Graphics Design est un moyen de présenter ou d’expliquer quelque chose dans une vidéo grâce à une représentation graphique. Il peut être traduit en français par « design graphique en mouvement ».

 

Il y a 3 parties dans le Motion Design :

– le « design » : il s’agit de comprendre la problématique et de connaître le public cible pour la vidéo

– le graphisme : qui est plutôt la technique d’animation choisie comme par exemple la 2D, la 3D, le stop motion, la typographie cinétique, l’habillage vidéo, le scribing, les effets spéciaux/VFX…

– le « motion » : c’est une vidéo donc on fait « bouger les choses », autrement dit l’animation.

 

On peut différencier le Motion Design de ce qu’on appelle l’animation (par ex. les films d’animation, les dessins animés ou encore les Anime japonais).

Le but premier de l’animation est le divertissement alors que le Motion Design sert plutôt à faire passer un message le plus efficacement possible à une audience ciblée.

 

C’est pourquoi les vidéos en Motion Design sont courtes, allant de 20/30 secondes à 2 ou 3 minutes grand maximum.

Idéalement, une vidéo de présentation en motion design ne devrait que très rarement excéder 1min30, car au-delà de cette durée, le message peut être perdu et l’attention des gens également.

 

Le motion design est particulièrement adapté à la présentation de vidéos promotionnelles et institutionnelles (les fameux explainers) ou encore de tutoriels pour la formation.

Animation de logo

L’animation de logo permet d’attirer rapidement l’attention du public et donc d’améliorer la perception d’une entreprise ou d’une marque par ce même public.

Elle donne une sensation de dynamisme et de modernité qui contribue à la visibilité et à la mise en valeur des entreprises qui l’utilisent.

Leur communication est plus efficace et cela participe à l’amélioration de leur notoriété en leur permettant de se démarquer de leurs concurrents.

Montage / Trucage

L’ensemble des vidéos présentant des applications de téléphone ont été réalisées lors de ma collaboration avec l’agence de publicité Apptamin.

 

Le but premier étant d’allier le motion design et le montage/trucage vidéo afin de promouvoir au mieux les applications concernées.
Dans les cas présentés ci-dessus, l’essentiel du travail de trucage a consisté au nettoyage des enregistrements vidéos réalisés directement sur l’application de téléphone, afin de présenter son fonctionnement.
Puis les images vidéos ont été montées de façon à exposer clairement ce même fonctionnement.
Enfin, le tout est animé avec du motion design dans le but de dynamiser l’ensemble de la vidéo, d’ajouter de la typographie cinétique, de pointer spécifiquement certaines fonctionnalités de l’application de téléphone (zoom, tap, surbrillance…) et de la rendre divertissante et attrayante.

 

La vidéo de Super Mario Bros est un exercice de tracking vidéo.

 

Le motion tracking est une technique d’effets spéciaux qui consiste à analyser les mouvements et les trajectoires d’un objet ou d’un point précis dans une vidéo, afin de les appliquer à un nouvel élément graphique qui va venir s’intégrer dans cette même vidéo. Ici les blocs et tuyaux, mais cela peut-être un titrage, une autre image ou même une animation en 3D.

Scribing

L’ensemble des illustrations de ces vidéos de type scribing / whiteboard animation ont été réalisées par Lionel Paolini.

 

Le scribing ou « whiteboard animation » est l’action de retranscrire sous forme de visuel, un discours ou des paroles.
Les vidéos en motion design de type scribing sont des vidéos caractéristiques où l’on retrouve une main illustrant sur un tableau blanc les paroles (le script) narré par la voix-off.

 

Toutes les vidéos en motion design présentées ci-dessus utilisent le scribing afin de permettre la synthétisation et la simplification d’informations complexes.
Dans les cas publiés ici, ce style d’animation a permis de rendre accessible à tous, des documentations complexes de plusieurs centaines de pages, le tout grâce à des vidéos de 2 minutes maximum !

fr_FRFrench