Le Motion Design ou Motion Graphics Design est un moyen de présenter ou d’expliquer quelque chose dans une vidéo grâce à une représentation graphique. Il peut être traduit en français par « design graphique en mouvement ».
Il y a 3 parties dans le Motion Design :
– le « design » : il s’agit de comprendre la problématique et de connaître le public cible pour la vidéo
– le graphisme : qui est plutôt la technique d’animation choisie comme par exemple la 2D, la 3D, le stop motion, la typographie cinétique, l’habillage vidéo, le scribing, les effets spéciaux/VFX…
– le « motion » : c’est une vidéo donc on fait « bouger les choses », autrement dit l’animation.
On peut différencier le Motion Design de ce qu’on appelle l’animation (par ex. les films d’animation, les dessins animés ou encore les Anime japonais).
Le but premier de l’animation est le divertissement alors que le Motion Design sert plutôt à faire passer un message le plus efficacement possible à une audience ciblée.
C’est pourquoi les vidéos en Motion Design sont courtes, allant de 20/30 secondes à 2 ou 3 minutes grand maximum.
Idéalement, une vidéo de présentation en motion design ne devrait que très rarement excéder 1min30, car au-delà de cette durée, le message peut être perdu et l’attention des gens également.
Le motion design est particulièrement adapté à la présentation de vidéos promotionnelles et institutionnelles (les fameux explainers) ou encore de tutoriels pour la formation.